Drapeau des pays d'Afrique
Les armoiries Africaines
Les hymne africains
Carte de l'Afrique
Coupe d'Afrique CAN 2012
Coupe du monde 2010 SA
 

  Page d'informations sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012

 

São Tomé-et-Principe : Fiche pays

Nom: République Démocratique de Sao Tomé et Principe.
Pays d'Afrique de l'Ouest, L'Archipel composé de deux îles principales d'origine volcanique se situe dans le golfe de Guinée.
Capital: Sao Tomé
Langue officielle: Portugais
Superficie: 1 000 km2
Population: 212 679 hab
Monnaie: Dobra
Indicatif téléphonique: +239
Domaine internet (code ISO): .st
Hymne de Sao Tomé et Principe
Armoiries de Sao Tomé et Principe
Le drapeau santoméen
Carte São Tomé et Principe

Le Musée national de Sao Tomé et Principe

Musee national São Tomé et principe

Infos pratiques sur le Sao Tomé et Principe

Consulat de São Tomé et Príncipe à Marseille
111, rue du Commandant Rolland
13008 Marseille
Tél : +33 (0) 4 91 37 58 02
Fax : +33 (0) 4 91 53 95 72
E-mail: consulat@sao-tome.st

Le Musée national de Sao Tomé et Principe

Le Musée National de São Tomé et Principe, situé dans le Fort de São Sebastião, construit en 1675 pour défendre la ville des attaques des corsaires Hollandais. Ces derniers étaient devenus les principaux rivaux des Portugais dans la lutte pour la maîtrise de l'Océan Atlantique et du commerce pratiqué dans la région, basé sur le trafic des esclaves et des épices, de l'Europe vers le Nouveau Monde. En 1976, le Fort a été transformé en Musée National, pour accueillir les richesses nationales. Son fonds est composé d'articles militaires, de pièces représentatives de l'époque coloniale, d'Art sacré et d'Art contemporain.

Pourquoi choisir le Sao Tomé comme une destination touristique

La nature
La nature a été bien généreuse avec ces petites îles : Un sol fertile d'origine volcanique, un climat équatorial, des altitudes variant du niveau de la mer à plus de 2000m le tout baigné par les courants chauds de l'océan atlantique.

La Culture
Il existe bel et bien un particularisme culturel à São Tomé et Principe. La situation géographique isolée, l'insularité et l'Histoire atypique en sont les 3 piliers. Cela se traduit aujourd'hui par une richesse culturelle insoupçonnée à travers le théâtre, la musique, l'art plastique et la danse, mais aussi la gastronomie.

La population
Ici l'art de vivre santoméen se résume en deux mots : "Leve Leve" qui veulent dire tout simplement : "doucement". A la fois en douceur et lentement... C'est cette douceur et cette quiétude que l'on ressent au contact de chaque santoméen.

Les plages
Longues et sauvages, petites anses abritées, bordées de baobabs ou de tamarins, de sable fin et doré ou noir, les plages de São Tomé et Principe offrent un éventail diversifié au voyageur comme au santoméen. Les plages sont principalement situées sur les côtes Nord et Est de l'île. La côte Ouest présente un relief plus escarpé.

La gastronomie
Manger est un plaisir, chaque jour renouvelé à São Tomé. La diversité des produits ainsi que les multiples origines culturelles en sont les raisons principales. Mais l'habitude santoméenne de se faire plaisir et de bien vivre fait le reste.

Plongée sous marine
São Tomé et Principe offre de magnifiques possibilités de plongées et de chasse sous marine. La plupart des sites sont accessibles à tout niveau. La faune sous marine dense, variée et colorée ainsi que les paysages sous marins étonnants permettent un plaisir renouvelé aux plongeurs à la recherche de nouvelles destinations.

Pêche sportive
La pêche sportive connait quelques haut lieux disséminés à travers le monde. São Tomé et Principe en fait résolument partie. De nombreuses espèces telles que le Marlin bleu ou l'espadon voilier y sont régulièrement pêchées. Quelques spécimens y ont d'ailleurs atteint des poids record.

Du cacao au chocolat
Véritable symbole de l'archipel, le cacao et sa culture ont façonné l'Histoire les paysages, la culture et la population de São Tomé. Berceau du cacao en Afrique, et les conditions pour sa culture y étant idéales, le cacao de São Tomé et Principe est depuis toujours considéré comme l'un des cacao les plus fins au monde.

Plages de Sao Tomé et Principe

Sao Tome et Principe

Sites et lieux touristiques à Sao Tomé et Principe

Les magnifiques plages bordées de cocotiers, de rochers noirs blanchis par endroit par la puissance des eaux marines et aussi de sable fin n'ont pas besoin de bulldozers pour leur aménagement.
La population dont la couleur de la peau est parfois noire, blanche ou marron doublée d'une gentillesse sans commune mesure est déjà un «produit» touristique.
Il y a aussi le passé et surtout les célèbres «roças» ou plantations de café et de cacao qui font la vie de ce pays insulaire. «Le savez-vous? Pour un portugais, venir à Sao Tomé sans visiter les roças c'est comme aller à Paris et ne pas visiter la Tour Effel», commente-t-il pour dire que Sao Tome et Principe n'est autre chose qu'un site touristique.
Ce n'est qu'en 2000 que le pays a décidé de faire du tourisme un véritable secteur d'avenir. En 2001, le pays a élaboré un plan stratégique sur le tourisme. Le plan a été financé par le PNUD et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Un tapis de fleurs multicolores
On remonte vers le nord de l'Archipel. De nombreuses plages la bordent sur la droite: le sable blanc de Praia Piscina, noir de Ribeira Afonso, ou doré de Praia Jalé. Sur la gauche se succèdent pics et cratères tapissés de végétation.
La roça de Bombaïm se cache au bout d'un long et périlleux chemin de terre, bordé de ravins, qui s'enfonce vers l'intérieur du pays. Impression surréaliste au coeur de la forêt tropicale. Toujours ces demeures blanches et cossues au toit de tuiles et ces charpentes de bois peintes de couleurs vives. Bombaïm est le rendez-vous des marcheurs ou des amoureux de la nature, venus apprécier les orchidées du jardin botanique de Bom Sucesso. Pas de grand confort ou de fine gastronomie mais une halte reposante. Il fait plus frais, on est en altitude. Lever à l'aube pour atteindre le parc national Obo au centre de l'île. On s'enfonce dans la forêt toujours plus dense, marchant sur un tapis de fleurs.

Hôtels à Sao Tomé, Santo Antonio, Porto Alegre et Principe

Hôtels à Sao Tomé
Hôtel Pestana Océan
Bombom Island resort
Hotel Praia
Hôtel Omali Lodge
Hôtel Pestana Equador
Forfait Club Santana
Marlin Beach Hotel
Hôtel Pestana Miramar
Forfait La Provence
Forfait Phenicia
Hôtel Agosto Neto
Residencial Avenida

Vols pour Sao Tome et Principe

TAP Portugal

Fêtes et jours fériés au Sao Tomé et Principe

01/01 - Jour de l'An
04/01 - Fête du Roi Amador
03/02 - Fête des Martyrs de la Libération
01/05 - Fête du Travail
12/07 - Fête Nationale
06/09 - Jour des Forces Armées
30/09 - Jour des Nationalisations
21/12 - Fête des Accords d'Alger
25/12 - Noël