Drapeau des pays d'Afrique
Les armoiries Africaines
Les hymne africains
Carte de l'Afrique
Coupe d'Afrique CAN 2012
Coupe du monde 2010 SA
 

  Page d'informations sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012

 

Ile Maurice : Fiche pays

Nom: République de Maurice
Située au sud-ouest de l'Océan Indien, à 10 000 km de l'Europe, à 2 300 km de la côte orientale de l'Afrique, à 1 000 km à l'ouest de Madagascar et à 230 km de la Réunion.
Capitale: Port Louis
Langue officielle: Anglais
Langue parlée: Français
Superficie: 1860 km2
Population: 1 200 000 hab
Monnaie: Roupie mauricienne
Domaine internet (code ISO): .mu
Indicatif téléphonique: +230
Hymne national de l'Ile Maurice
Armoiries de l'île Maurice
Le drapeau mauricien
Carte Maurice

Vue de Port Louis, la capitale de Maurice

Port Louis Maurice

Infos pratiques sur l'Ile Maurice

Ambassade de Maurice à Paris
127 Rue de Tocqueville
75017 Paris - France
Tél : +33 1.42.27.30.19
Fax : +33 1.40.53.02.91
Ambassade de France à Port Louis
14, rue Saint Georges
Port Louis - Ile Maurice
Téléphone : +(230) 20 20 100
Télécopie : +(230) 20 20 110
E.mail : ambafr.port-louis@hotmail.fr

Sites et lieux touristiques en Ile Maurice

L'île Maurice est entourée d'une mer bleu qui brille comme une marée d'emeraude, c'est aussi la destination vers les plus belles plages, et tous accès aux villes sont très facile. Les informations suivantes vous feront connaître les plages les plus renommés de l'île
Au Nord:
Pereybere
Pereybere se situe au long de la route côtière entre Grand-Baie et Cap Malheureux. Pereybere vous offre une mer claire et profonde. Pour les jeunes, c'est definitivement la plage la plus populaire. La plage de Pereybere attire plus de monde pendant les vacances scolaire et les dimanches.
Grand Baie
Grand Baie est probablement la plage la plus populaire de toute l'île et la plus souvent frequentée par les gens de tous coin du monde. L'endroit est agréable pour la natation, faire de la planche à voile, du canoë et aussi du ski nautique. A seulement 20km de la capitale Port-louis, Grand-Baie a toute une gamme de boutique vestimentaire et egalement des magasins d'artisanaux, des restaurants et des boîtes de nuit très branchées. Grand-Baie est sans nul doute l'endroit idéale pour quelques hôtels tel que le "Royal Palm" et "Melville". De Grand-Baie, on peut louer un hélicoptaire pour un excursion tout le long de la côte de l'île ou un bateau pour un voyage en haute mer en allant de Coin de Mire, l'île Plate et l'île Ronde.
Cap Malheureux
Est un petit village de pêcheur situé plus au nord de l'île Maurice. Cap Malheureux offre un panorama magnifique de quelques petites îles non loin de la côte. Parmi ceux, l'île Plate, pour son célèbre phare; l'île Ronde, ayant comme pensionnaire les palmiers, des boas inoffensifs et de lézards indigènes; l'île aux Serpents, qui malgré son nom n'est pas infesté de serpents; et Coin de Mire, un énorme rocher préhistorique d'une extrême importance; depuis sa création les anglais s'embarquèrent secrètement le 2 septembre 1810 pour vaincre les français et prendre possession de l'île.
Mont Choisy
Mont Choisy se situe dans le nord d'ouest de île; Mont Choisy est une des meilleurs plages du voisinage. Sans nul doute elle est très populaire parmi les touristes aussi bien que parmi les habitants de l'île. Les habitants aiment passer leur week-end à Mont Choisy, tout en se relaxant au soleil, profitant de la mer et aussi en jouant sur le terrain de foot d'à côté. L'entrée à la plage est indiqué par un monument commémorant le premier vol aérien entre l'île Maurice et l'île de la Réunion le 10 Septembre 1933, entrepris par un Français du nom de Sutel et un Mauricien nommé Jean Hily. Ce dernier malheureusement perd la vie au deuxième essai le 4 October 1934.
A l'Ouest
Flic-en-Flac
Le nom Flic en Flac est d'origine d'un ancien Hollandais prénommé "Fried Landt Flaak", ou "Free and Flat Land". Flic en Flac, hors de la route Port-Louis - Tamarin se trouve à l'extremité d'une route de 3 kilometres de long en passant par les plantations sucrières. D'année en année Flic en Flac devient un village peuplé et touristique d'ou se repose une longue plage plus connue comme l'île de l'est. Vu le nombre de touristes dans la region; il y a beaucoup d'appartements en construction pour en satisfaire aux demandes.
Tamarin
Cette endroit est la place idéale pour la planche à voîle, même si pendant toute une semaine vous risquez de voir aucun surfeur. Cette endroit n'est pas aussi populaire que Flic en Flac; mais il y a une belle plage d'ou l'endroit est plus agrèable que d'autre, donc on peut voire les endroits pour la fabrication de sel tous autour du village. La plage de Tamarin est une petite plage publique d'un bon panorama à travers la rivière estuaire par la Montagne du Rempart.
Au Sud
Blue Bay
est la seule plage la plus proche de Mahebourg. Cette plage magnifique est parfois très peuplée les week-ends.
A l'Est
Ile Aux Cerfs
Ile Aux Cerfs, une petite île à l'est de Maurice, est la deuxième chose la plus magnifique après le paradis. L'île a un panorama extraordinaire avec ses grands palmiers et ses eaux claires. Il n'y a aucune raison de quitter ce paradis car vous pouvez tous avoir sur place, tel que les restaurants et les sport nautiques sont aussi disponibles. Les restaurants et d'autres services sont enterpris dans une petite kiosque très exotique donc le toit est fabriqué en paille. Pour avoir accès à l'île aux cerfs; les touristes aussi bien que les habitants de l'île doivent se rendre à Pointe Maurice ou ils embarqueront sur une petite barque. Tout près de l'île aux cerfs est la merveilleuse et toute petite île de l'Est qui n'est qu'a quelques metres et le Touessrok Hotel, l'une des plus anciennes hôtels cinq étoile de l'île.

Les musées et les sites classé patrimoine mondial en Ile Maurice

Aapravasi Ghat, patrimoine mondial
Ce site de 1 640 m2 situé à Port Louis est l'endroit où la moderne diaspora des travailleurs sous contrat ou "engagés" a commencé. En 1834, le gouvernement britannique choisit l'île Maurice pour en faire le premier site de sa "grande expérience", l'utilisation de travailleurs libres à la place d'esclaves. Entre 1834 et 1920, presqu'un demi-million de travailleurs sous contrat arriva d'Inde à l'Aapravasi Ghat pour travailler dans les plantations sucrières de Maurice ou pour être transférés à l'île de la Réunion, en Australie, en Afrique australe et orientale, dans les Caraïbes. Les bâtiments de l'Aapravasi Ghat sont l'une des premières manifestations explicites de ce qui devait devenir par la suite un système économique mondial et l'une des plus grandes vagues migratrices de l'histoire.

Blue Penny Museum
Musée d'histoire et d'art situé à Port-Louis, un beau bijou de la scène culturelle mauricienne, le Blue Penny Museum présente une précieuse collection patrimoniale consacrée à l'île Maurice et sa région. La plus grande fierté du musée réside dans les deux exemplaires des célèbres Post Office de 1847, considérés comme deux des plus grands joyaux de la philatélie mondiale. Cartes marines, tableaux, sculptures, timbres-poste, gravures et documents anciens témoignent de la richesse de la culture et de l'histoire mauriciennes. La présentation de cet ensemble fait appel à une scénographie moderne, avec fonds sonores, jeux de lumières et écrans multimédias et audiovisuels.

Musée d'Histoire Naturelle, patrimoine nationale
Trois galeries abritent une exposition permanente de 500 ans d'histoire naturelle de l'île Maurice, des trésors exceptionnels d'une biodiversité abondante. Non seulement est-il le plus vieux musée de l'île Maurice mais il figure également parmi les plus anciens de l'Afrique subsaharienne. Visiteurs et scientistes accourent par milliers chaque année pour admirer le Dodo, le Solitaire de Rodrigues, le Giant Mauritian Lizard (le plus gros lézard du monde), des tortues géantes dont la Sumeirea qui aurait connue 200 ans d'existence … Une des galeries est entièrement consacrée à l'univers marin et une troisième à la géologie et à la météorologie. Le Musée d'Histoire Naturelle constitue une étape incontournable de la visite de l'île.

L'Aventure du Sucre
A Maurice le sucre a la couleur de l'or et le parfum des souvenirs d'enfance. Comme tout trésor, il lui fallait son écrin : l'Aventure du Sucre. Cet écomusée extraordinaire est logé au cœur d'une ancienne usine à sucre magnifiquement restaurée et située à 300m à peine du célèbre Jardin de Pamplemousses. Vous découvrirez, avec cette passionnante visite qui vous dévoilera les secrets de fabrication du sucre de canne, toute l'histoire de l'île Maurice, depuis les origines de son peuplement jusqu'à l'arc-en-ciel ethnique et culturel dessiné aujourd'hui par ce riche héritage, lié depuis toujours à l'épopée sucrière. Un parcours ludique et pédagogique qui fera le bonheur des petits comme des grands.

Mauritius Postal Museum
Mauritius Postal Museum Port LouisErigé entre 1865-1870, le General Post Office fut classé monument national en 1958 et a récemment été transformé en musée postal. Cet édifice est une véritable invitation à découvrir les grands événements qui ont ponctué l'histoire des services postaux mauriciens des origines à nos jours. Les premiers services datent de 1772. Il ne faut pas oublier que l'île Maurice fut le cinquième pays au monde et la première colonie à émettre un timbre en 1847. Y est exposé une collection philatélique très importante. Le Black Penny (l'original), le premier timbre datant de 1840, pièce inestimable dans la collection philatélique mondiale, émerveillera à la fois les collectionneurs et les curieux.

National History Muséum
Dans cette ancienne maison coloniale construite autour de 1772 et aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine national, vous y trouverez, de chambre en chambre, une collection d'objets de valeur ethnologique et historique inestimable qui a traversé le temps et qui fut témoin de l'histoire de l'île Maurice. Des cartographies anciennes de l'Océan Indien et de Maurice datant de l'occupation hollandaise, le troisième plus vieil astrolabe portugaise, des objets archéologiques qu'on a remonté des profondeurs marines, le pistolet et le portrait de Robert Surcouf- le roi des corsaires, une série de 8 lithographes montrant la prise de possession de l'Isle de France par les britanniques (déc. 1810), le lit de Mahé de Labourdonnais, un palanquin sont autant d'objets qui partageront avec vous un bout de l'histoire de Maurice.

Hôtels à Port Louis, Choisy, Flic en Flac, Belle Mare en Ile Maurice

 Hôtels à Port Louis
Hôtel Labourdonnais
PO Box 91, Caudan Waterfront
Tél: +230 202 40 00
Hôtels à Mont Choisy
Coralia Mont Choisy
Tél: +230 265 60 70
Fax: +230 265 67 49
Hôtels à Flic en Flac
Villas Caroline
Tél: +230 453 84 11
Pearl Beach Hotel
Tél: +230 453 84 28
Manisa Hotel
Tél: +230 453 85 50
Klondike Village Vacances
Tél: +230 453 83 33
 Hôtels à Belle Mare
Beau Rivage
Tél: +230 415 22 22
The Residence
Coastal Road
Tél: +230 401 88 88
Hôtels à Le Morne
Le Paradis Resort
Tél: +230 401 50 50
Fax: +230 450 51 40
Le Meridien
Tél: +230 450 50 50
Les Pavillons
Tél: +230 401 40 00
Indian Resort
Tél: +230 401 42 00
Fax: +230 450 40 11

Fêtes et jours fériés en Ile Maurice

01/01 - Jour de l'An
02/01 - Lendemain du Jour de l'An
01/02 - Abolition de l'Esclavage
16/02 - Maha Shivaratri
19/02 - Nouvel An Chinois
12/03 - Fête Nationale
19/03 - Nouvel An
01/05 - Fête du Travail
15/09 - Ganesh Chaturthi
13/10 - Fin du Ramadan (peut varier d'une journée)
02/11 - Arrivée des Premiers Travailleurs
09/11 - Deepavali ou Diwali
25/12 - Jour de Noël