Drapeau des pays d'Afrique
Les armoiries Africaines
Les hymne africains
Carte de l'Afrique
Coupe d'Afrique CAN 2012
Coupe du monde 2010 SA
 

  Page d'informations sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012

 

Union des Comores : Fiche pays

Nom : Union des Comores
L'archipel des Comores est constitué de quatre îles (La Grande Comore, Mohélie, Anjouan et Mayotte) qui se trouvent dans le canal du Mozambique.
Capitale : Moroni
Langues officielles: Français, Arabe
Superficie : 1 862 km2
Population : 700 000 hab
Monnaie : Franc comorien
Domaine internet (code ISO) : .km
Indicatif téléphonique : +269
Hymne national des comores
Armoiries des Comores
Le drapeau comorien
Carte des Comores

La grande mosquée de Moroni - Comores

Mosquee Moroni Comores

Infos pratiques sur les Comores

Ambassade des Comores à Paris
20 Rue Marbeau
75116 Paris - France
Tél : +33 1 40 67 90 54
Fax : +33 1 40 67 72 87

Ambassade des Comores à Bruxelles
Avenue Bruggman 400 1180 Bruxelles (UCCLE)
Téléphone : +32 (0) 2 779 58 38
Fax : +32 (0) 2 779 58 38
Email : ambacom.bxl@skynet.be

Consulat des Comores à New York
420 E. 50th St.
New York City, NY 10022
Etats-Unis
Téléphone : +1 212 972 8010
Fax : + 1 212 983 4712

Mohéli - L'île aux parfums - Une nouvelle destination

Mohéli
Située dans le Nord du Canal de Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique, Mohéli est la plus petite île de l'archipel des Comores, également appelé archipel des îles de la Lune. Avec ses 211 Km2, elle est aussi la moins peuplée (31 000 habitants), et celle dont la nature reste la mieux préservée. Exit le bruit, la pollution et le stress. " Mwali, celle qui sommeille" - dit-on!
L'île de Mohéli reste aujourd'hui une destination touristique confidentielle et en ce sens, l'un des dernier paradis terrestre. Découvrir ce petit bout du monde est un véritable privilège pour le voyageur exigeant.
La température y est comprise entre 24° de mai à novembre et 32 ° de décembre à avril. Flânez le long des plages encore vierges, à la surface de l'eau où un masque suffira à vous faire découvrir les richesses du parc marin et à accompagner les tortues dans leur ballet. Goûtez aux magnifiques couchers de soleil sur les îlots inhabités de Nioumachoua où vous pourrez jouer au Robinson.
Les plages sont belles et nombreuses, surtout sur la côte sud, et vous y serez souvent seuls. La flore est luxuriante et la faune originale: plusieurs espèces sont endémiques à l'archipel ou même à l'île. Ne manquez pas d'aller à la rencontre des roussettes de Livingstone, immenses chauves-souris de plus d'un mètre d'envergure, qui sont parfaitement inoffensives. Les villageois vous guideront aussi pour observer la ponte des tortues. Vous pourrez louer un bateau pour aller aux îlots et espérer voir des baleines ou des dauphins.

Bref, Mohéli est une destination idéale pour sortir des sentiers battus et respirer un grand bol d'air pur ! Un séjour à Mohéli, c'est également l'occasion de pratiquer un véritable écotourisme villageois, porteur d'espoir et acteur essentiel du développement durable de l'île. Alors n'hésitez plus, venez vous ressourcer au sein de Mohéli, l'île nature!

Autres Attraits touristiques aux Iles des Comores

Selon les traditions orales, le roi Salomon et la reine Bilqis de Saba (appelée Sada au Yémen septentrionale) auraient passé leur voyage de noces à Ngazidja.
Ils étaient tant amoureux à la fois l'un de l'autre et de l'île où ils séjournaient que la reine jeta sa bague dans le cratère du volcan, jurant qu'un jour ils reviendraient Malheureusement, les dates de Salomon, (965-962) avant J-C, rendent une telle visite peu probable, mais le mythe persiste et comme tout mythe, il détient peut-être un fond de vérité.

Le Volcan Karthala
Coiffé d'une couronne de nuages, le volcan Karthala, sous les rayons du soleil, affiche un air de Fuji-Yama. Il ne peut passer inaperçu, car sa présence énigmatique s'impose sur tous les angles de vue dans l'îles et, par temps clair, il se montre comme la statue du commandeur à toutes les autres îles de l'archipel. Vedette incontestée des Comores il est craint par les villageois, adulé par les randonneurs et fort courtisé par les vulcanologues. Les premiers redoutent ses brèves mais fréquentes colères (il se réveille tout les dix à quinze ans). Les seconds viennent du monde entier camper au bord de son cratère, réputé comme le plus grand du monde, après une épuisante ascension de huit heures.

L'île se divise, en fait en trois parties:
- Le bombement majestueux du karthala au centre.
- Au nord: le massif de la grille, hérissé de centaines d'anciens cônes volcaniques.
- Au sud: la petite presqu'île du Mbadjini, moins escarpée et couverte également de cônes volcaniques.
D'après les scientifiques qui commencent à l'étudier, le karthala est relativement jeune. Il se serait formé à l'ère quaternaire. Avec sa forme d'un dôme, il appartient aux types de volcans-boucliers "hawaïens" (comme aux îles Hawaï).

Pour les sportifs et/ou les courageux
Les sportifs ne se priveront pas d'une belle excursion à pied pour réaliser l'Ascension du karthala.
Pour ce faire, il faut compter sept à huit heure de marche, bivouaquer et camper au sommet où, en toutes saisons, les nuit sont très froides et pour le moment il n'existe aucun gîte de montagne ni de village à proximité ou de route carrossable jusqu'au sommet donc il est préférable de se munir de matériels (pour découper du bois pour se réchauffer, des ustenciles de cuisine, etc.).
On peut trouver de l'eau au karthala à environ 200 mètres mais elle n'est pas potable il faut donc la bouillir.

Il existe plusieurs chemins qui mènent au karthala, mais les plus connus sont:
- Au départ de Moroni, prendre un taxi jusqu'a M'vouni puis excursion de 4 à 6h à pied jusqu'a Trondroni où, en cas de fatigue, on peut camper et continuer tôt le lendemain matin. Ceci pour éviter les coup de soleil. si non les plus costauds peuvent continuer après un repos de seulement 30 à 1h de temps jusqu'au sommet ce qui prend 2 à 3h de marche au maximum. Et c'est monde de merveille qui s'ouvre: une forêt toute verte.
- Au départ de Moroni, prendre le chemin de Boboni jusqu'a la "convalescence" qui est à 2 heure de marche du somme.

Les sites touristiques des Comores

Galawa Beach
Le plus grand hôtel de la Grande Comore, se trouvant au Nord de l'île à environ 35 km de la capitale . Il se localise sur les zones côtières de Mitsamiouli. L'hôtel a fermé ses portes il y a plusieurs années.

Musée du C.N.D.R.S
Le musée du Centre de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) offre un raccourci passionnant des traditions et de l'histoire des Comores ainsi que du milieu naturel de l'archipel.

Le port aux boutres et la mosquée
Moroni est une jeune capitale, certes, mais avec une longue histoire qui lui a laissé de nombreux vestiges d'une grande beauté. Cet ancien sultanat a été créé au bord d'une petite baie transformée, au fil des ans, en Port aux boutres assez actif et qui commerçait avec les autres sultanats de l'océan Indien, notamment avec Zanzibar.

Le Volcan Karthala
Le Volcan KarthalaIl s'agit du plus grand cratère au monde. Ce volcan encore en activité surplombe l'île de Grande Comore. Les touristes prennent du plaisir à arpenter la piste escarpée, sise dans un océan de verdure, qui mène vers le Karthala.

Mosquée de vendredi
Lieu sacré des musulmans au centre de la capitale à la place de Badjanani. Dans cette mosquée ont lieu les événements religieux de la capitale . Une nouvelle mosquée vient d'être construite à quelques pas de là par l'émirat de Sharjah. Il s'agit d'un joyau architectural.

Plage Itsandra
La plus belle et la plus grande plage de sable blanc de Moroni. A 5 km du centre de la capitale vers le Nord, elle est idéale pour les touristes qui aiment se divertir non loin de la capitale.

Marché Volo-Volo
Marché principal de Moroni se trouvant environ à 3 km du centre de la capitale, vers le Nord. L'animation qui y règne toute la journée est indescfriptible.

Bazar et petit marché
A l'intérieur de la Médina, plusieurs maisons anciennes qui appartenaient autrefois aux sultans de Moroni ont conservé leurs portes sculptées d'origine. L'une d'elles, assez délabrée, arbore un imposant portail hérissé de pointes de cuivre. C'est le petit marché de Moroni, à quelques encablures du siège de la Société des postes et télécommunications.

Hôtels Comores - hotel à Moroni, Mutsamudu, Nioumachoua, Fomboni aux Comores

Hôtels à Moroni
Galawa-Beach, B.P. 1.027
Tél: +269 78.81.18/19/20
Fax: +269 78.82.51
Maloudja Hôtel, B.P. 1.027
Tél: +269 78.81.18/19/20
Fax: +269 78.82.51
Itsandra-Sun, B.P. 1.027
Tél: +269 73.23.16/73.22.23
Fax: +269 73.23.09
Karthala, B.P. 53
Tél: +269 73.00.57
Fax: +269 73.01.81
La Grillade, B.P. 88
Tél: +269 73.30.81
Les Arcades, B.P. 33
Tél: +269 73.28.47
Hôtels à Mutsamudu

Al-Amal, B.P. 59
Tél: +269 71.15.80
La Guinguette, B.P. 69
Tél: +269 71.05.85
Moya, B.P. 127
Tél: +269 71.14.33
Hôtels à Nioumachoua
Hôtel Mohéli Laka Lodge
réservations: info@lakalodge.com
Tél: +269726038
Hôtels à Fomboni
Relais de Singani, B.P. 08
Tél/Fax: +269 72.02.49

Fêtes et jours fériés à l'archipel des Comores

01/01 - Nouvel an
01/05 - Fête du travail
17/05 - Journée Internationale des Télécoms
25/05 - Jour de l'Afrique
29/05 - Anniversaire de la Mort du Président Ali Soilih
06/07 - Fête de l'Indépendance
26/11 - Anniversaire de la mort du Président Ahmed Abdallah
25/12 - Nöel