logo tourisme en Afriquebanner
Page d'informations sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2010 en Angola
Photo du Trophée de la CAN : Coupe d'Afrique des Nations de Football 2010 - Angola

A travers l'histoire de la coupe d'Afrique des nations (CAN), trois différents trophées ont été conçus pour les vainqueurs de la compétition. Tout d'abord, le trophée original, fait en bronze, était appelé le Trophée Abdelaziz Abdallah Salem du nom du premier président de la CAF, l'Egyptien Abdelaziz Abdallah Salem. Quand le Ghana s'est emparé pour la troisième fois du titre en 1978, il a obtenu le droit de conserver pour toujours le trophée.
Un second trophée fut alors mis en jeu entre 1980 et 2000, appelé le Trophée de l'Unité Africaine, il fut transmis du conseil suprême des sports d'Afrique à la CAF à partir de 1980. Y étaient inscrits les anneaux olympiques avec une carte du continent africain. Le Cameroun, en raison de sa troisième victoire de la compétition durant cette période a pu conserver définitivement le trophée en 2000.
Depuis 2001, un troisième trophée est remis en jeu à chaque édition, plaqué or, il s'agit d'une tour en haut de laquelle il y a un globe et où est incrustée l'Afrique, il a été dessiné et fabriqué en Italie par la même entreprise que pour les coupes du monde de la FIFA.

Trophee Coupe Afrique des Nations Angola 2010

Coupe d'Afrique des Nations CAN 2010
Angola Pays organisateur de la CAN 2010
Coupe du monde de football 2010


Les drapeaux africains
Les armoiries africaines